Vous trouvez-vous en train de faire les choses machinalement chaque jour au travail ? Vous vous présentez physiquement au travail, mais vous laissez votre esprit ailleurs ? Vous sentez-vous détaché de ce qui vous procurait autrefois joie et épanouissement ? Si c’est le cas, vous souffrez probablement d’épuisement professionnel.

Le burnout est un état d’épuisement émotionnel et physique provoqué par une longue période de stress. Il peut vous laisser un sentiment de vide et d’incapacité, et de tels sentiments peuvent avoir un impact sur des aspects de votre vie au-delà du lieu de travail. C’est un problème courant dont beaucoup souffrent, quelle que soit leur profession.

Comprendre l’épuisement professionnel

Causes

Il n’y a pas de cause unique à l’épuisement professionnel ; cependant, les principaux responsables sont le fait d’être débordé et de ne pas se sentir apprécié. À l’inverse, vous pouvez même vous sentir sous-exploité et vous ennuyer. La peur et l’insécurité peuvent également être des facteurs d’épuisement professionnel, notamment si vous êtes nerveux à l’idée de perdre votre emploi si vous n’êtes pas en mesure de répondre aux exigences et aux attentes.

Signes

Si vous constatez que vous présentez certains de ces symptômes, agissez dès maintenant avant que la situation ne s’aggrave. Voici quelques conseils et stratégies pour faire face à l’épuisement professionnel.

Faites des ajustements à votre style de vie

1. Prenez soin de votre bien-être physique

Vous pouvez commencer à ressentir un certain soulagement si vous commencez à traiter votre corps correctement. Cela signifie avoir une bonne nuit de repos, faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes plusieurs fois par semaine et avoir une alimentation équilibrée.

Pour bien dormir, essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour, et faites de votre mieux pour obtenir huit heures complètes. Si vous avez du mal à intégrer l’exercice dans votre routine, allez simplement faire une promenade de 30 minutes pendant votre pause déjeuner. Même si vous avez l’impression d’être trop occupé pour faire une pause, faites-la quand même. Vous vous trouverez plus productif lorsque vous retournerez au travail.

2. Ayez une vie sociale

Avoir des relations nous fait nous sentir plus satisfaits, et si vous avez des relations solides avec votre famille et vos amis, vous trouverez cette joie qui bouillonne dans votre vie professionnelle. J’ai constaté que pendant les périodes de ma vie où mes amitiés étaient les plus fortes, même les tâches professionnelles les plus banales ne me faisaient pas peur.

3. Profitez de vos hobbies

Selon votre situation actuelle, il se peut que vous ne puissiez pas avoir beaucoup de vie sociale, surtout si vous vivez dans un nouvel endroit où vous ne connaissez personne. Dans ce cas, sortez de chez vous et commencez un ou deux passe-temps. Pratiquez un sport récréatif, suivez un cours d’art ou inscrivez-vous à un club de lecture. Non seulement ce seront des choses que vous pourrez apprécier et attendre avec impatience, mais vous pourriez vous faire de nouveaux amis.

4. Prenez régulièrement des vacances

Beaucoup de gens économisent leurs vacances et prennent des vacances d’une ou deux semaines par an. Malheureusement, beaucoup de ces vacances ne sont pas utilisées pour se détendre, mais simplement pour réaliser des projets autour de la maison

Il n’est pas rare que les gens prennent des vacances pour se détendre.

Au lieu de prendre une semaine de congé tous les six mois, prenez de nos jours de congé régulièrement, et détendez-vous tout simplement. Allez faire du shopping, allongez-vous au bord de la piscine, lisez un livre ou faites une randonnée. En prenant de nos jours de congé régulièrement, vous aurez toujours quelque chose d’amusant à attendre avec impatience.

5. Prenez 15 minutes pour vous détendre quotidiennement

Prenez 15 minutes (ou plus) chaque jour pour simplement vous déconnecter du monde. Ce temps doit être votre temps, pas celui de vos enfants ou de votre conjoint. Utilisez ce temps pour vous ressourcer : lisez, écrivez dans un journal ou méditez. Faites tout ce que vous pouvez pour ne pas vous préoccuper des tâches qui vous causent actuellement du stress.

Si vous pouvez faire cela dès le matin, cela mettra votre esprit dans un état plus détendu pour la journée. Sinon, c’est également bénéfique pendant le déjeuner, après le travail ou juste avant de se coucher.

Il est important de faire des ajustements.

gérer l'épuisement professionnel

Faire des ajustements à votre travail

6. ouvrez des lignes de communication avec votre manager

Vous n’avez pas besoin de dire directement à votre patron que vous luttez contre le burnout. Au lieu de cela, il suffit d’entamer un dialogue sur votre poste. Si vos tâches sont devenues banales, dites que vous aimeriez être davantage mis au défi. Si vous vous sentez surmené, exprimez que vous préféreriez vous concentrer sur moins de tâches afin de pouvoir leur accorder toute votre attention et faire un meilleur travail.

Quoi que vous fassiez, soyez positif. Vous ne voulez pas aborder votre patron avec des plaintes – faites clairement comprendre comment vos suggestions peuvent contribuer à augmenter le résultat net. Si certains managers auront déjà repéré votre épuisement professionnel, d’autres n’en tiendront pas compte. Il ne tient qu’à vous de leur faire prendre conscience que les choses doivent changer.

7. Clarifier les attentes et les responsabilités liées au travail

Vous ne pouvez pas bien faire votre travail si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire. Si vous manquez votre objectif, c’est peut-être la raison pour laquelle vous ne recevez pas la reconnaissance que vous pensez mériter pour votre travail acharné. C’est particulièrement important si vous avez plusieurs patrons ou si vous relevez de plus d’un service.

8. Apprenez à dire « non »

Comme beaucoup de professionnels, vous avez peut-être tendance à dire oui à tout ce qui vous est demandé. Si vous ne le faites pas, vous craignez que cela se reflète mal sur vous, ce qui se traduirait par des évaluations de performance négatives et la perte de reconnaissance et de promotions.

Bien qu’il y ait une once de vérité dans ces craintes, votre santé et votre bien-être sont plus importants. De plus, un bon manager respectera ceux qui reconnaissent leurs limites et n’essaient pas d’assumer plus que ce qu’ils peuvent gérer. C’est une autre raison d’ouvrir les lignes de communication avec votre manager.

9. Demandez de nouvelles tâches

J’ai connu par le passé un épuisement professionnel dû à l’ennui. De nombreuses tâches et projets que j’effectuais étaient redondants, et je n’apprenais pas de nouvelles choses ou ne me développais pas professionnellement.

Si vous vous trouvez dans cette position, demandez de nouvelles tâches. Si vous êtes en mesure d’assumer de nouvelles tâches, vous pouvez même soulager quelqu’un d’autre qui est surchargé de travail.

Faites des ajustements à votre attitude

10. Laissez certaines choses glisser

Parfois, dans la vie, nous devons lâcher prise et laisser les choses glisser. Si vous allez normalement au-delà de l’appel du devoir, mais que vous ne pouvez pas continuer à travailler à ce niveau, il est normal d’être moins que parfait. Il est également normal de déléguer des tâches et de perdre un peu de contrôle si vous êtes en position de déléguer.

11. Obtenez du soutien

Si vous luttez contre une confusion importante ou un sentiment d’inadéquation, demandez de l’aide. Parlez à un ami de confiance ou à un membre de votre famille – pas à vos collègues – de ce que vous ressentez. Si votre entreprise propose un programme d’aide aux employés (PAE), prenez rendez-vous avec un conseiller. L’épuisement professionnel est un problème courant qu’ils traitent, et ils peuvent vous guider dans le processus de rétablissement.

12. Prenez un cours de gestion du stress

Prenez un cours de gestion du stress ou un cours de gestion du temps. Bien que cela n’offre pas l’aide individualisée qu’un conseiller pourrait fournir, vous pouvez apprendre quelques astuces pour mieux gérer votre burnout. J’ai suivi plusieurs cours de gestion du temps par l’intermédiaire de mes différents employeurs, et j’ai été surpris de tout ce que j’ai appris.

13. Changez ce que vous pouvez, acceptez ce que vous ne pouvez pas

Vous pouvez dépenser du temps et de l’énergie à essayer de changer les choses qui ne peuvent pas l’être. Apprenez plutôt à les accepter et à vous débarrasser des inquiétudes néfastes et stressantes. Peut-être arriverez-vous à faire la paix avec votre travail, ou peut-être gagnerez-vous le courage de le quitter.

Autres conseils et stratégies pour faire face au burnout au travail

14. Cherchez la source de votre mécontentement

Parfois, nous n’avons aucune idée de ce qui nous contrarie, et nous laissons ce mécontentement régir notre vie. Au lieu de cela, vous devriez le remettre en question : D’où vient-il ? Le problème est-il l’ennui ? Est-ce la peur ou l’insécurité ? Si vous parvenez à comprendre votre épuisement professionnel, vous aurez plus de facilité à le contrôler.

15. Ne faites rien d’irréfléchi

Ne quittez pas précipitamment votre emploi ou ne passez pas votre frustration sur votre patron. Gardez votre sang-froid et réfléchissez bien à chaque décision avant d’agir. Aucune décision ne doit jamais être prise à la hâte.

16. Sachez ce qui vous motive

Chacun est motivé par quelque chose de différent. Certaines personnes s’épanouissent dans les commentaires positifs, tandis que d’autres savent qu’elles doivent travailler plus fort si elles reçoivent autre chose qu’une évaluation sans faille. Pour d’autres, la motivation vient des augmentations et des promotions ou d’un traitement spécial, comme les vendredis décontractés. Déterminez ce qui vous motive et partagez cela avec votre manager s’il tente de vous motiver de façon contre-productive.

17. Trouvez un nouvel emploi

Le moyen le plus efficace de surmonter l’épuisement professionnel est de trouver un nouvel emploi. Cependant, faites attention à faire le bon choix pour vous-même. Déterminez si vous devez simplement changer d’emploi ou si vous avez vraiment besoin de changer de carrière. Déterminez également si vous avez besoin d’un nouvel emploi au sein de votre entreprise actuelle ou si vous devez chercher un emploi dans une nouvelle entreprise. Sinon, vous risquez de vous retrouver aussi misérable que vous l’êtes actuellement.

Mot final

Développer un épuisement professionnel est un processus. Vous ne vous réveillerez pas un jour avec un épuisement professionnel complet. C’est quelque chose qui se construit au fil du temps, et si vous êtes conscient des signes d’alerte potentiels, vous serez en mesure d’attraper le burnout à temps et d’avoir plus de facilité à soulager les symptômes. Mieux encore, vous pourrez peut-être prévenir complètement l’épuisement professionnel en prenant soin de vous, en comprenant votre style de travail et vos facteurs de motivation, et en ayant une communication régulière avec votre responsable.

Quels autres conseils aviez-vous pour gérer l’épuisement professionnel ?

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