Un vertige est une sensation de tournoiement, soit que l’on tourne, soit que le monde qui nous entoure tourne. Les exercices pour le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), la cause la plus fréquente des accès de vertige, peuvent aider à surmonter la sensation de vertige.

Avant de connaître les exercices de base du vertige positionnel, ayons une brève idée de ce qu’est exactement le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) et de ses symptômes.

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est une sensation anormale de mouvement ou de tournoiement qui peut durer quelques secondes ou jusqu’à une minute. Il est dû à un problème dans l’oreille interne et provoque de brèves crises de vertige qui vont et viennent. Le canal de l’oreille interne est constitué de minuscules pierres de calcium provenant d’une structure de l’oreille appelée l’utricule, qui vous aide à garder l’équilibre. Ces particules se déplacent dans le conduit auditif lorsque nous bougeons d’une certaine manière, par exemple en nous levant, en regardant une étagère élevée ou le ciel, ou en tournant la tête. En raison d’une infection ou d’une inflammation, ces pierres sont incapables de se déplacer, ce qui entraîne l’envoi de signaux erronés au cerveau, qui affectent notre équilibre. Vous pouvez avoir la sensation de tourner ou de basculer en bougeant la tête, en vous retournant dans votre lit, en tournant rapidement la tête, en vous penchant ou en basculant la tête en arrière. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie grave, les vertiges, les pertes d’équilibre, les troubles de la vision, les étourdissements, les nausées et même les vomissements sont des symptômes courants du vertige. Il dure généralement une minute ou deux et peut être léger ou sévère.

exercices de vertige

Exercices de vertige positionnel bénin

Les exercices de vertige positionnel bénin paroxystique aident les particules ou les pierres dans les canaux semi-circulaires de notre oreille à se déplacer librement. Ces exercices aident à maintenir l’équilibre du corps et empêchent le vertige de se produire. Chaque fois que vous effectuez ces exercices, faites-les lentement pour éviter de vous cogner la tête ou de vous blesser légèrement.

Voici trois exercices avec des images pour cette condition, qui sont fréquemment utilisés pour le traitement. Un kinésithérapeute aide le patient avec ces exercices, et après cela, le patient peut continuer à faire ces exercices quelques fois par jour pour l’auto-traitement.

Il s’agit d’un exercice d’auto-traitement.

Manœuvre d’Epley

Aussi appelée manœuvre de repositionnement des particules ou de repositionnement des canalithes, c’est un exercice d’entraînement dans lequel vous devez positionner votre tête en quatre mouvements séquentiels en assignant une durée fixe de temps pour chaque position.

  • S’asseoir en position verticale et positionner sa tête du côté symptomatique selon un angle de 45°, puis s’allonger sur le dos.
  • Restez dans cette position pendant au moins 5 minutes, après tourner votre tête à un angle de 90° vers l’autre côté.
  • Restez dans cette position durant encore 5 minutes et tournez votre corps sur le côté avec le visage dirigé vers le bas.
  • Après avoir été dans cette position durant 5 minutes, revenez à votre position assise et restez dans cette position pendant près de 30 secondes.
  • Répétez l’exercice 2 ou 3 fois de plus, et détendez-vous.

Il existe également une manœuvre d’Epley modifiée. Dans cet exercice, un oreiller est utilisé pour soutenir l’épaule, tandis que la tête pend au-dessus du bord du lit. Cependant, cet exercice est réalisé avec l’aide d’un kinésithérapeute.

Manœuvre de Semont

Aussi appelé manœuvre libératoire, cet exercice consiste en un mouvement rapide de la tête d’un côté à l’autre. La séance dure 10 à 15 minutes, au cours desquelles la tête est déplacée fermement dans différentes positions afin que les calculs calciques se déplacent librement et ne provoquent plus de symptômes de vertige.

  • S’asseoir droit et tourner la tête à un angle de 45° horizontalement vers l’oreille non affectée.
  • Inclinez votre tête à un angle de 105° de manière à vous allonger sur le côté de l’oreille affectée, la tête pendante et tournée vers le haut. Restez dans cette position pendant environ 3 à 5 minutes, ce qui permet aux débris de se déplacer vers l’apex du canal auditif.
  • En gardant la tête dans la même position, allongez-vous sur le côté de l’oreille non affectée, le nez pointé vers le sol. Restez dans cette position pendant 3 à 5 minutes, en permettant aux débris de se déplacer vers la sortie du canal auditif.
  • Finalement, revenez à votre position assise initiale et détendez-vous.

Exercice de décollement de la marque

Cet exercice est généralement essayé lorsque les manœuvres de Semont ou d’Epley modifié ne sont pas assez efficaces. Dans cet exercice, on demande de manière répétée au patient de passer d’une position assise à une position allongée jusqu’à ce que le vertige cesse. Il améliore la capacité du cerveau à faire face aux signaux d’équilibre contradictoires qu’il reçoit. Cet exercice est également recommandé pour les personnes atteintes de labyrinthite.

  • S’asseoir droit sur le bord du lit et tourner légèrement la tête vers le côté gauche selon un angle de 45°.
  • S’allonger rapidement sur le dos vers le côté droit et rester dans cette position pendant 20 à 30 secondes ou jusqu’à ce que les vertiges disparaissent.
  • S’asseoir droit et attendre à nouveau dans cette position durant 20 – 30 secondes ou jusqu’à ce que les vertiges disparaissent.
  • Maintenant, tournez légèrement votre tête vers le côté droit et allongez-vous rapidement sur le dos vers le côté gauche.
  • Restez dans cette position durant encore 20 – 30 secondes, puis redressez-vous, et répétez la procédure.

En tant que débutant, effectuez ces exercices sous la supervision d’un médecin et une fois que vous les maîtrisez, essayez des pratiques à la maison, au moins 2 – 3 fois par jour. Si vous observez des résultats positifs après la première semaine de suivi de ces exercices, alors diminuez la fréquence à 3 – 4 fois par semaine.

En cas de vertiges, veillez à vous asseoir immédiatement. De même, utilisez un bon éclairage au cas où vous vous levez la nuit. Pensez à utiliser une canne pour vous stabiliser et éviter toute chute. Souvent, le VPPB réapparaît, même après une thérapie réussie. Cependant, cette condition est gérable et des exercices comme ceux mentionnés ci-dessus qui font partie de la thérapie physique peuvent aider à faire face à la condition.

Disclaimer: Cet article est uniquement destiné à des fins informatives et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical spécialisé.

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