Dieu a créé le monde en sept jours. Mais, il ne vous faudra pas autant de temps pour fabriquer un modèle de volcan en papier mâché. La meilleure chose à propos d’un volcan en papier mâché est d’observer  » l’éruption du volcan  » !

Le papier mâché ou papier-mâché ou simplement le papier mâché peut être utilisé pour faire des bricolages en papier mâché impressionnants. L’un des projets de papier mâché les plus cool est l’expérience du volcan en papier mâché. Il s’agit d’un projet scientifique très populaire dans les écoles. Il vous aidera à comprendre les différentes couches du volcan et aussi comment le magma sort du volcan. Mais, en plus d’apprendre sur les volcans, en créer un est bien plus amusant ! Vous pouvez créer votre volcan vivant en le peignant en vert et en rouge, et en plantant de petites brindilles autour de lui pour qu’il ressemble à des arbres. Vous le rendrez également vivant en démontrant l’éruption de la lave. Alors, commençons !

Ce dont vous avez besoin

Pour la recette du volcan en papier mâché, il vous faut :

• 1 bouteille d’eau vide (environ 20 centimètres de hauteur)
  • Des morceaux de carton
  • Du papier journal coupé en bandes (chaque bande mesure environ 3 centimètres de longueur)
  • Du ruban adhésif de masquage

Pour faire la pâte à papier mâché, il vous faut :

• De la farine (1 tasse)
  • De la colle (1/4 de tasse)
  • De l’eau (1 & 1/2 tasse)

Pour la recette de lave de volcan en papier mâché, il vous faut :

• De la levure chimique (4 cuillères à soupe)
  • Du colorant alimentaire bleu (2 cuillères à café)
  • Du vinaigre (1 tasse)

Directions sur la fabrication du volcan en papier mâché

Vous trouverez ci-dessous les instructions pour fabriquer un cadre de volcan en papier mâché :

• Prenez une bouteille avec une base plate. Maintenant, coupez l’ouverture de la bouteille ; ce sera la sortie pour que la lave sorte.
  • Prenez un grand carton de forme carrée. Collez cette bouteille au centre du carton. Pour cela, collez une extrémité du ruban adhésif sur l’embouchure ouverte de la bouteille, passez le ruban sur la bouteille et collez-la bien sur le carton. Assurez-vous que la bouteille est bien stable.
  • La fabrication de la surface du volcan en papier mâché est similaire à la formation des côtés d’une pyramide. Prenez quatre cartons égaux en forme de triangle d’environ 40 centimètres de hauteur et de 25 centimètres de largeur.
  • Maintenant, prenez un morceau de carton et collez-le sur un côté de la bouteille, avec du ruban de masquage allant de la bouteille à la base du carton. À l’intérieur du carton et de la bouteille, bourrez quelques rouleaux de papier.
A lire aussi :   Comment fabriquer les boîtes de papier mâché les plus mignonnes

Pour les trois autres côtés du volcan, répétez la procédure ci-dessus :

• Dans un bol, mélangez la farine, la colle et l’eau. C’est une des méthodes pour faire de la pâte à papier mâché. Certaines personnes trouvent l’odeur du papier mâché ennuyeuse. Vous pouvez aussi faire du papier mâché avec d’autres recettes.
  • Maintenant, prenez les bandes de papier journal et trempez-les dans la pâte à papier mâché. Maintenant, en tenant la bande de papier dans une main, retirez légèrement l’excès de mélange en le passant sur votre index et votre majeur. Vous aurez besoin de beaucoup de bandes de ce type.
  • Vous avez votre structure de corps de volcan prête. Maintenant, avec beaucoup de bandes de papier trempées, commencez à les placer à la base et sur les côtés du carton. Cela fera une surface irrégulière, comme le ferait une montagne volcanique naturelle.
  • Il est temps de laisser la structure du volcan en place.
  • Laissez le volcan sécher toute la nuit.

volcan en papier

Conseils pratiques pour le séchage du papier mâché

Le papier mâché sèche en quelques heures, cependant, cela peut parfois prendre plus d’une journée. Cela est dû au fait que les différents endroits ont des niveaux d’humidité différents. Voici quelques conseils pour faire sécher le papier mâché rapidement :

• Travaillez en plusieurs couches. Utilisez un sèche-cheveux pour sécher une couche, puis collez une autre couche. Il est possible de travailler par couches.
  • Laissez sécher le volcan en papier mâché à l’extérieur de votre maison, s’il fait sec et chaud dehors, par rapport à l’intérieur.
  • Laissez le projet en papier mâché sous un ventilateur pour qu’il sèche.
  • La peinture et la peinture en papier mâché.

Peinture et décoration

Avant de commencer à peindre, vérifiez si le volcan en papier mâché est sec. Peignez votre volcan à la bombe de la couleur de votre choix.

Thème jurassique

Peintre votre volcan à la bombe en vert. Sur la couche supérieure, peignez-le à la bombe en blanc pour donner un effet de neige. En bas, vous pouvez le colorer en marron. Maintenant, décorez-le avec des modèles de différents dinosaures, arbres, rochers, etc. Vous pouvez acheter des modèles en plastique ou les fabriquer en carton.

Thème de la neige

Pulvérisez la peinture du volcan, blanche et ajoutez quelques bandes de couleur bleu clair pour plus de détails. Ajoutez des petits modèles de maisons sur les pentes du volcan pour qu’il ait l’air réel.

Thème hawaïen

Pulvérisez votre volcan en vert et peignez quelques taches de vert foncé pour lui donner une impression de forêt dense. Peignez la base du carton en bleu pour un effet océanique. Décorez avec des modèles de personnes aux vêtements colorés, des palmiers, des bateaux, etc.

A lire aussi :   Comment faire des rebords de photos en bricolage

Vous pouvez créer un fond pour votre volcan. Sur un carton rectangulaire, peignez un fond comme le ciel. Pliez ce papier deux fois et placez-le sur trois côtés du volcan pour ajouter plus de profondeur et d’amusement à votre création. La création d’un volcan est un jeu d’enfant.

Éruption du volcan

C’est l’heure du spectacle ! Voici les instructions pour faire entrer en éruption un volcan en papier mâché.

• Versez de la levure chimique dans l’ouverture de la bouteille.
  • Mélangez le vinaigre et le colorant alimentaire dans le bocal.
  • Versez le mélange de vinaigre dans l’ouverture de la bouteille. Gardez votre visage loin de l’ouverture de la bouteille lorsque vous faites cela. Et, la lave bleue mousseuse commencera à entrer en éruption avec un bruit de pétillement !

La recette du volcan en papier mâché est facile et amusante et vous pouvez la rendre plus intéressante en la peignant et en la décorant selon différents thèmes. Les volcans en papier mâché pour enfants sont parfaits pour les projets scientifiques ou lors d’une fête d’anniversaire. Alors, avec ces instructions, faites un incroyable volcan en papier mâché et regardez-le entrer en éruption !

Laissez un commentaire